Le poulet Yassa

Publié le par Nicole Sherif

Ce plat est mon favori de la cuisine sénégalaise. J'en ai mangé des kilos et c'est, en principe, quelque chose que tout le monde aime. Il est à la fois un peu acidulé, très goûtu et change agréablement du poulet que nous avons l'habitude de déguster.

Au Sénégal, sur les marchés, il y a des "mamas* qui sont assises par terre devant des impressionnantes pyramides de cubes Maggi, vous savez, ces petits cubes parfaitement carrés qu'on trouve à la Coop ou chez Manor. Et, chose encore plus impressionnante, ils se vendent à la pièce ! Les femmes vont, tous les jours, faire leur marché, achètent leurs légumes, poissons ou viandes et un (ou 2 max.) cube Maggi pour préparer leur plat. On ne peut concevoir un met sénégalais sans ces cubes Maggi. Ils n'utilisent jamais la diversité de bouillons que nous avons chez nous. Donc, si l'on veut donner un goût authentique au poulet Yassa, il faut y mettre des cubes Maggi et rien d'autre !

Il faut le mariner 12 heures à l'avance, au frigo.

Pour 4 personnes

- 4-6 cuisses (entières avec avant-cuisses)
- 1 kg d'oignons
- 6 citrons verts (lime)
- 2 grosses cuillères à soupe de moutarde mi-forte
- 2 cubes Maggi
- 1 feuille de laurier
- 1 piment
- quelques gousses d'ail
- un peu d'huile
- sel, poivre

La veille au soir, peler les morceaux de poulet, séparer les cuisses des avant-cuisses et couper les oignons en lamelles (ou en rondelles). Mélanger dans un grand plat (entrant dans votre frigo) la moutarde, le jus des citrons, les cubes Maggi émiettés, l'ail écrasé, le piment ouvert en deux et épépiné, le poulet et les oignons. Saler et poivrer. Bien mélanger et laisser reposer au frigo. Remuer plusieurs fois afin que toute la marinade imprègne le poulet.

Le lendemain, faire dorer rapidement les morceaux de poulet (dont vous aurez enlevé la marinade au maximum, surtout les oignons qui risquent de brûler et donner un goût amer à votre plat) sur feu vif.

Dans une grande casserole, faire verser la marinade et faire suer les oignons, Ajouter 1/2 l d'eau, le poulet grillé et la feuille de laurier. Laisser cuire 45 min. Rectifier l'assaisonnement. Rajouter éventuellement du jus de citron ou de la moutarde si ça n'a pas assez de goût.

Au Sénégal on mange ce repas avec du riz brisé (ou concassé), mais je n'en n'ai jamais trouvé alors je le sers avec du riz blanc.

Publié dans Les "d'ailleurs"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article