Le parfait glacé fraises et son coulis

Publié le par Nicole Sherif

Ce weekend, j'étais invitée et je voulais apporter un dessert spécial. Ma soeur, pâtissière émérite, m'avait transmis cette recette écrite de la main de notre père. J'ai voulu l'essayer mais...nous sommes en janvier et les fraises...c'est pas top !

J'ai donc transformé ce parfait fraises en parfait fruits rouges. J'ai acheté un paquet de fruits rouges congelés de 450 gr. à la Migros et un paquet de framboises non sucrées congelées pour le coulis.

J'ai laissé les fruits se dégeler doucement au frigo pendant la nuit puis les ai passés au tamis pour enlever tous les grains. Pour le coulis, j'ai diminué la quantité de sucre, n'ai pas mis de menthe car je n'en n'avais pas et ai préféré cuire mon mélange quelques minutes

A part cette petite entorse, j'ai suivi la recette de P'pa que je vous confie :

Pour le parfait

- 500 gr. de fraises
- le jus d'1/4 de citron
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 3 œufs
- 1 pincée de sel
- 140 gr. de sucre
- 12 cl de crème

Pour le coulis

- 2 feuille de menthe fraîche
- 90 gr. de sucre
- 5 cl d'eau
- 200 gr. de fraises
- jus d'1/4 de citron

Le parfait

Réduire les 500 gr. de fraises lavées et équeutées en purée. Ajouter le jus de citron et une cuillère à soupe de sucre. Mélanger et mettre au frigo.

Battre 3 jaunes d’œufs et 100 gr. de sucre.

Monter en neige les 3 blancs d’œufs avec une pincée de sel. Lorsqu'ils sont à moitié pris, ajouter petit à petit 40 gr. de sucre et continuer à fouetter 4 minutes.

Monter en chantilly 12 cl de crème fraîche.

Sortir la purée de fraises du réfrigérateur et la mélanger peu à peu aux jaunes d’œufs. Y incorporer la crème chantilly puis les blancs en neige.

Verser la masse dans un moule de 22 cm de diamètre et mettre au congélateur minimum 6 heures.

Le coulis

Piler dans un mortier 2 feuilles de menthe et un peu de sucre. Ajouter le reste du sucre et ecraser. Passer 200 gr. de fraises lavées et équeutées au tamis. Ajouter le sucre à la menthe, le jus d'1/4 de citron et 5 cl d'eau. Mettre au réfrigérateur pour 6 heures.

En fait, ce parfait est une sorte de mousse congelée. Très rafraîchissant, très léger, il se déguste à merveille. Mes copines l'ont apprécié avec un verre de Clairette de Die.

Publié dans Les desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article