La langue de veau sauce piquante

Publié le par Nicole Sherif

En farfouillant sur internet dans les recettes proposées (ce qui est un de mes passe-temps favori !) j'ai découvert une langue de veau cuite dans du vin blanc. Je l'ai un peu arrangée à ma sauce.....comme d'hab. !

Une langue de veau suffit juste pour 2 personnes pas trop grosses mangeuses.

- 1 langue de veau
- 1 bouteille de vin blanc
- un bouquet garni (laurier, thym et/ou romarin, éventuellement sauge, 1 oignon piqué de 2 clous de girofle)
- 1 piment séché
- 1 cube de bouillon de bœuf
- sel, poivre
- concentré de tomates
- 1 cuillère à café bombée de farine
- 20 gr. de beurre
- un peu de curry
- 1 dl de crème

La veille, laver la langue et la cuire, recouverte de vin blanc avec le bouquet garni, le piment et le cube de bouillon pendant 1 1/2 h. La laisser refroidir pendant la nuit sur la plaque.

Le lendemain, écumer le gras (s'il y en a) qui aura durci, peler la langue, éventuellement la parer en enlevant les parties filandreuses du dessous (au milieu) et la couper en tranches d'un à deux cm.

Dans une autre casserole, sur feu doux, faire fondre le beurre, ajouter la farine et remuer jusqu'à incorporation totale de la farine dans le beurre (roux blond). Ajouter le bouillon de cuisson de la langue, passé au tamis, en fouettant et 1 cuillère à soupe de concentré de tomates (ou plus si vous faites beaucoup de sauce), ainsi que la poudre de curry (selon goût). Rectifier l'assaisonnement. Si vous l'aimez un peu acidulée, vous pouvez ajouter un peu de vinaigre de vin rouge, mais attention au dosage ! Laisser bouillir quelques minutes, verser la crème et mettre les morceaux de langue à chauffer dans la sauce.

Servir avec un riz blanc et une salade verte ou des légumes

nb : dans une des recettes d'internet, la personne ajoutait à la fin des cornichons au vinaigre finement émincés. J'ai essayé. Je n'y ai pas trouvé grand intérêt.

Publié dans Les plats d'hiver

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article