Le gratin de chou-fleur allégé

Publié le par Nicole Sherif

Aujourd'hui j'avais envie d'un gratin de chou-fleur. Mais comme j'ai un peu mal au ventre, l'idée de la béchamel ne me tentait pas trop. Alors j'ai "bricolé" une sauce de derrière les fagots....et je me suis régalée !

A vous d'en faire de même !

- 1 chou-fleur
- 20 gr. de beurre
- 1 cuillère à dessert rase de farine
- 1.5 dl de vin blanc
- 2 dl de l'eau de cuisson du chou-fleur
- 1 citron
- bouillon de légumes
- sel, poivre
- ail en poudre, muscade (facultatif)
- crème

Cuire le chou-fleur en bouquets dans de l'eau salée additionnée du jus de 1/2 citron.

L'égoutter en conservant l'eau de cuisson. Disposer les bouquets de chou-fleur dans un plat à gratin.

Préparer un roux blond (faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine et bien mélanger jusqu'à qu'il n'y ait plus de grumeau). Le mouiller avec le vin blanc, le jus de 1/2 citron et 2 dl d'eau de cuisson jusqu'à obtention d'une sauce onctueuse (rajouter de l'eau si nécessaire ou, au contraire, laisser bouillir quelques instants pour épaissir).

Assaisonner d'un cube de bouillon de légumes, sel, poivre, éventuellement ail en poudre et une pincée de muscade. Laisser cuire 5 minutes

Goûter. La sauce doit être citronnée sans excès, bien aromatisée et salée. L'affiner avec une giclée de crème et la verser sur le chou-fleur qui doit baigner dans la sauce.

Parsemer, à votre convenance (moi je ne l'ai pas fait) de gruyère râpé ou, ce qui a été mon cas aujourd'hui, de quelques gouttes de crème.

Enfourner à 200 degrés jusqu'à ce que le sommet du chou-fleur soit légèrement doré (20-30 minutes).

Publié dans Les légumes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article