Les fricandeaux

Publié le par Nicole Sherif

Habituellement, les fricandeaux (appelés aussi oiseaux sans tête) préparés que l'on peut acheter chez le boucher, ainsi que ceux de la plupart des recettes trouvées sur internet se composent d'une roulade de viande farcie à la viande hachée.

Ma mère en faisait de délicieux, bien plus légers et microscopiques comparés aux traditionnels, et pour une fois, je n'ai rien changé à sa recette !

La voici :

Demander au boucher de couper à la trancheuse de très fines tranches de bœuf, en précisant que c'est pour des fricandeaux. Compter 4-5 pièces par personne.

Pour 4 personnes

- 16-20 tranches de bœuf - 16-20 tranches de lard fumé - 3-4 bouquets de persil - 4 oignons - 2 gousses d'ail (facultatif) - 2 carottes - 1 bouteille de bon vin rouge genre Rioja - 1 feuille de laurier - 3 clous de girofle - sauce liée - crème - 16-20 cure-dents

Hacher finement le persil et les oignons. Étaler soigneusement une tranche de viande, la saler et poivrer, la recouvrir d'une tranche de lard et disposer à l'extrémité la plus proche de vous une cuillère à café de mélange oignon-persil. Rouler un tour, puis rabattre les côtés au centre pour bien les fermer. Continuer à rouler et fermer d'un cure-dent horizontalement. Procéder ainsi pour les suivantes.

Dans une cocotte en fonte, de préférence, faire bien griller les fricandeaux. C'est très important et je ne le répéterai jamais assez. Plus la viande est dorée (sans brûler, attention !), plus elle dépose des sucs au fond de la casserole ou la cocotte qui donneront toute son excellence au goût de la sauce.

Déglacer au vin rouge, en raclant bien tous les sucs attachés au fond de la cocotte. Ajouter la feuille de laurier, les clous de girofle, les carottes coupées en tronçons, les gousses d'ail et la sauce liée. Rectifier l'assaisonnement. S'il vous reste un peu de mélange persil-oignon, vous pouvez aussi le mettre dans la sauce.

Laisser mijoter 1 1/2 heure à feu doux, en remuant délicatement 1 ou 2 fois afin que tous les fricandeaux baignent dans le liquide au moins une fois.

Si vous cuisinez ce plat la veille, il n'en sera que meilleur !

En fin de cuisson, ou lors du réchauffage, ajouter de la crème, à votre goût.

Servez avec une purée de pommes de terre, ou, si vous voulez donner un air de fête, un trio de purées, pommes de terre blanches, violettes et purée de carottes (auquel cas vous en mettez plus avec les fricandeaux). Une salade mêlée complétera agréablement ce repas.

Publié dans Les classiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article